Comment choisir un logiciel de pointage ?

janvier 11, 2021

Toute entreprise a besoin pour son bon fonctionnement d’un excellent système de gestion des ressources humaines. Pour cela, celle-ci doit donc tout mettre en œuvre pour acquérir un logiciel de pointage très performant. Mais, comment le choisir ? Nous vous proposons quelques astuces et critères à considérer pour réussir le choix de votre logiciel de pointage.

Le type d’entreprise et le secteur d’activité

La nature de l’entreprise et le secteur d’activité font partie des principaux critères dont il faut tenir compte pour choisir de façon optimale un logiciel de pointage. En effet, chaque entreprise fonctionnant différemment, l’organisation du temps des ressources humaines peut être variable, fixe avec diverses plages horaires.

Il faut aussi préciser que les possibilités d’heures supplémentaires et de plages horaires sont multiples et variées. Dans le même temps, d’autres sociétés organisent l’emploi du temps du personnel en fonction de l’évolution des activités.

Ainsi, il convient de choisir le logiciel de pointage le mieux adapté à l’entreprise lorsqu’on doit en choisir un. Ce faisant, il s’accorde à la nature de l’entreprise et favorise le contrôle rigoureux des horaires de travail du personnel.

La performance du logiciel

La performance du logiciel est un critère très important dans la mesure où il déterminera son efficacité. Afin de s’assurer de la performance dudit logiciel, il serait adéquat de se pencher sur la qualité du matériel. De plus, il convient d’opter pour un logiciel équipé d’applications additionnelles dont chacune dispose d’une fonction précise.

Le résultat sera l’obtention d’une meilleure comptabilisation des heures excédentaires effectuées par les employés ainsi que l’amélioration de la performance du logiciel. Ledit programme informatique doit aussi disposer d’une bonne ergonomie, être facile à cerner et simple à utiliser. En outre, il doit être fiable sur le long terme et doit être capable d’évoluer et d’être amélioré.

Par ailleurs, il serait aussi idéal de choisir un logiciel de pointage provenant d’un fournisseur sérieux. Vous ne devez pas aussi oublier de faire attention au service après-vente du fournisseur auprès duquel vous achetez ledit programme informatique.

La conformité du logiciel à la législation

Le choix du logiciel de pointage doit également tenir compte de la législation en vigueur et du Code du travail. Tout en satisfaisant les obligations et besoins de l’employeur, le logiciel doit être capable d’effectuer un bon décompte de l’horaire de travail.

Il est primordial de vérifier que le logiciel dont on veut se procurer ne procède pas à des arrondissements du temps de travail du personnel. Une telle pratique (l’écrêtage) est illicite et ne prend pas en compte les majorations d’heures supplémentaires et donc leur paiement. Ceci peut entraîner par la suite de lourdes conséquences pour l’employeur.

En somme, un logiciel de pointage est un outil favorisant grandement la gestion du personnel dans une entreprise. Cet outil, dont l’utilité n’est plus à démontrer, n’est pas toujours facile à choisir. Néanmoins, avec les critères énumérés ci-dessus, ce choix peut s’effectuer aisément.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *