Comment choisir sa cafetière ?

mai 11, 2022

Vous souhaitez acheter une nouvelle cafetière expresso ? Vous ne pouvez pas vous passer de votre tasse de café matinale ? Avant de faire votre choix, il est important de prendre en compte quelques critères. 

1. La quantité

La première question que vous devez vous poser avant d’acheter une cafetière est : combien de personnes dans mon foyer consomment-elles du café et combien de tasses en moyenne boivent-elles ? Si vous achetez une cafetière expresso qui vous permet seulement de préparer un café à la fois alors que vous êtes 5 à en boire, ce n’est pas l’idéal. Quand vous êtes nombreux, le mieux est de choisir une cafetière expresso qui permet la préparation de 4 à 10 tasses simultanément. 

2. Comment aimez-vous votre café ?

Il s’agit là de l’un des critères les plus importants à considérer. Quel type de cafés buvez-vous habituellement ? Lattes ? Cappuccino ?

Vous devez choisir une cafetière expresso qui permet la préparation du type de café que vous aimez. Certains modèles se distinguent par leur polyvalence et permettent la préparation de toutes sortes de cafés. Si vous avez des goûts variés, c’est vers ce type d’appareil qu’il faut vous diriger.

3. Le coût

Bien sûr, si la préparation du café que vous aimez nécessite de dépenser des centaines d’euros et que vous n’avez pas un budget important, vous devrez peut-être faire quelques compromis. Vous pouvez très bien trouver une machine dont le prix correspond parfaitement à votre budget, mais qui n’a pas toutes les caractéristiques des modèles les plus chers. Parfois, il est pertinent d’acheter une cafetière qui coûte cher au départ, mais qui vous permet de faire des économies sur le long terme. 

4. La praticité

Si comme la plupart des gens vous préférez préparer votre café de bon matin, vous devez éviter d’acheter une cafetière très compliquée à utiliser. Introduire une dosette et appuyer sur un bouton, c’est tout ce que vous avez envie de faire quelques minutes après votre réveil. Vous connaissez vos habitudes mieux que quiconque ! Vous êtes le seul à pourvoir déterminer si une cafetière vous permet de préparer le café dont vous avez besoin en un laps de temps qui vous convient.

Réfléchissez à l’heure à laquelle vous vous réveillez habituellement et au temps que vous vous accordez pour vous préparer et tenez-en compte dans votre décision.

5. Les fonctionnalités

Un autre point à considérer lors de l’achat d’une cafetière expresso, les fonctionnalités dont elle est équipée. Il existe de nombreuses options dont par exemple la programmation (programmer la préparation d’un café à une certaine heure pour qu’il soit prêt dès votre réveil). Bien sûr, ces mêmes modèles risquent d’augmenter davantage votre budget, mais c’est un élément à prendre en compte.

En résumé

Pour choisir votre cafetière expresso, vous devez prendre en considération des éléments comme le nombre de tasses à préparer, le prix, la facilité d’utilisation et les fonctionnalités supplémentaires. En suivant ce cheminement, vous êtes certains de vous procurer une cafetière performante et parfaitement adaptée à vos besoins.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.