Comment se démêler les cheveux sans douleur ?

mars 10, 2021

Les cheveux emmêlés peuvent rapidement devenir un problème de confort sérieux, surtout s’ils sont très longs. En plus de ça, si ceux-là sont déjà enchevêtrés, ils forment des touffes inapprochables au peigne. Les démêler est alors une mission très rigoureuse. Il faut noter aussi, qu’en général, si vous avez cheveux bouclés, ils sont plus susceptibles de s’emmêler et vous causer des douleurs capillaires quotidiennes. Alors la question qui se pose, c’est comment gérer ce genre de problématique sans avoir à vous couper les cheveux, et surtout sans avoir mal ? Dans cet article; on répond à cette question en plusieurs étapes ! Suivez le guide.

Avant de les démêler comprenez pourquoi vos cheveux s’emmêlent !

Pour permettre une chute naturelle de vos cheveux, ils ont besoin d’être peignés régulièrement. Lorsqu’ils ne le sont pas, ils se nouent plusieurs fois autour de vos mèches de cheveux, c’est ce processus qui va, avec le temps, créer des enchevêtrements très difficiles à dénouer. Une seconde raison, peut-être le fait que vos cheveux sont abîmés et ne reçoivent pas de traitement ou soins nécessaires pour les laisser bien lisses. De ce fait, la cuticule (couches lipidiques qui rendent chaque mèche hydrofuge et lisse lorsqu’elles sont saines) est soulevée ce qui rend le passage de la brosse ou du peigne insupportable.

En plus des deux raisons citées plus haut, l’hygiène est le deuxième paramètre. La saleté, la poussière, les différents résidus de sébum et la sueur ont tendance à s’accumuler dans vos cheveux surtout en période d’été. Pour cela, l’hygiène de vos cheveux est extrêmement importante : il recommandé de se laver les cheveux au minimum une fois par semaine si vos cheveux sont lisses, à deux fois par semaine si vos cheveux sont bouclés. Tout ceci pour éviter qu’ils se nouent.

Les étapes à suivre pour démêler vos cheveux sans douleur

Avant de commencer le processus, vous allez avoir besoin de quelques petits accessoires et produits : Shampooing revitalisant, vaporisateur avec de l’eau, de l’huile de coco, une brosse démêlante, beurre de karité, serviette pour vos cheveux. Suivez les étapes suivantes :

Premièrement, vous allez humidifier une section de vos cheveux en vaporisant de l’eau dessus. Ne tirez pas, mouillez vos cheveux très doucement – l’eau va faciliter l’opération, n’exagérez pas trop non plus en eau. Ensuite, Saisissez à la main une grande noix d’huile de coco et appliquez consciencieusement sur vos cheveux en veillant à ne pas les arracher.

Deuxièmement, prenez votre bouteille de shampooing revitalisant, et appliquez selon le besoin. Tentez autant que possible d’atteindre tous les nœuds, l’huile de coco va vous aider à passer les doigts entre les mèches en leur donnant un effet glissant.

Quatrièmement, vous pouvez maintenant tenter de desserrer vos nœuds plus activement avec vos doigts. Usez de patience et de dextérité pour ne pas arracher vos mèches et surtout ne forcez pas les endroits qui ne se démêlent pas tout de suite. Pour finir, prenez votre peigne. Entamez votre processus à partir des pointes et montez doucement jusqu’aux racines, quand vous aurez réussi à démêler vos cheveux, ajoutez du beurre de karité pour les soigner, les hydrater.

Les cheveux emmêlés et leur douleur, c’est fini !

Comme le dit si bien de dicton : Mieux vaut prévenir que guérir. Démêler vos cheveux emmêlés prend du temps et de la patience et c’est compliqué. Pour éviter de tomber dans ce genre de situation à l’avenir, on vous conseille de suivre les consignes suivantes :

  • Prenez soin de vos cheveux en les peignant au moins une fois tous les deux jours;
  • Une fois par semaine avant de prendre votre bain, huilez vos cheveux avec par exemple de l’huile de coco ou de l’huile de ricin toute une nuit;
  • Utilisez un shampooing protecteur, selon votre type de cheveux, essayez de vous renseigner sur les marques les plus efficaces;
  • L’hygiène ! Lavez vos cheveux au moins une fois par semaine, pour les garder propres et lisses;
  • N’abusez pas du sèche-cheveux, il endommage vos cheveux, si répété trop de fois;
  • Utilisez des sérums pour une protection supplémentaire de vos cheveux, surtout en hiver lorsqu’ils ont besoin d’être bien choyés;
  • Attachez vos cheveux lorsque vous dormez et brossez-les le soir. Utilisez les attaches en tissu pour éviter d’abîmer vos cheveux.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *