Comment démêler des cheveux fins ?

avril 7, 2021

Qui ne se souvient pas du traumatisme d’une petite fille quand elle se fait démêler les cheveux ? Cette véritable torture est toujours d’actualité chez les filles, même adultes. Elles se partagent parfois, des astuces pour démêler leurs chevelures sans douleur.

Dans cet article, nous avons récolté pour vous des astuces pertinentes pour démêler tous les types de cheveux, en particulier les cheveux fins.

Comment démêler des cheveux fins ?

L’idée dominante chez les filles, quand elles essayent de démêler les cheveux, est de commencer par les racines. Alors, que c’est totalement faux, ce choix risque de resserrer encore plus les nœuds. La première étape consiste à sélectionner plusieurs sections de vos cheveux, en les tenant avec de petites pinces. Pour chaque section, prenez une brosse et commencez à démêler uniquement les extrémités. Une fois que vous sentez une délicatesse, vous pouvez remonter aux racines, faites de même pour chaque section. Certes, cette opération prend du temps, mais elle reste la moins douloureuse, surtout si vous disposez uniquement d’une brosse.

Dans le cas où vos cheveux sont bouclés, et que votre brosse ne fait qu’aggraver et resserrer les nœuds, le choix d’un peigne à dents en bois semble être la meilleure solution pour vous. Cet outil vous permettra de libérer les nœuds en délicatesse et sans aucune douleur. Cependant, si vous avez des cheveux plutôt fins et que vous souhaitez les démêler rapidement, une brosse en picots de nylon ou en poils de sanglier pourront faire l’affaire, ces outils sont moins agressifs, si vous avez une chevelure fragile.

Pourquoi démêler les cheveux quand ils sont mouillés ?

L’erreur à ne pas commettre lorsque vous sortez de la douche, est de laisser vos cheveux sécher pour ensuite les démêler à la fin. Pour faciliter le démêlage, peignez directement vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés. Vous pouvez utiliser une légère serviette pour les couvrir. Quant aux cheveux bouclés, même mouillés, ils sont difficiles à démêler. La meilleure solution est de se coiffer les cheveux avec les doigts au moment d’appliquer un masque ou un bon après-shampoing.

Les avantages de l’huile végétale pour démêler des cheveux fins

Il est recommandé d’utiliser toutes sortes d’huiles végétales pour un meilleur démêlage de vos cheveux fins. Que ce soit l’huile d’amande, l’huile d’olive ou l’huile de coco, il est conseillé d’appliquer une petite quantité sur toute la chevelure une ou deux heures avant de tout laver avec votre shampoing. L’opération est très simple, elle se résume en 3 étapes :

  • Versez une petite quantité de l’huile végétale, et commencer à masser votre chevelure, des racines aux extrémités ;
  • Avec les doigts, travaillez l’huile dans les différents nœuds ressentis, remontez encore une fois pour peigner vos cheveux ;
  • À l’aide d’une serviette trempée dans de l’eau chaude, couvrez entièrement vos cheveux et laissez reposer pendant 30 minutes.

Les résultats seront plus que satisfaisants, de plus qu’il s’agit d’un produit naturel. Mais la prudence est obligatoire, avant d’opter pour ce genre d’huile, il est important de vérifier les ingrédients et aussi les certifications d’audit sur l’emballage, qui garantissent une utilisation saine et biologique.

Nos astuces pour éviter les nœuds dans les cheveux

Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. La vraie question qui se pose, pourquoi être obligé de démêler assez souvent les cheveux ? La réponse se trouve peut-être dans la façon avec laquelle vous prenez soin de vos cheveux. Il se peut que la marque de l’après-shampoing que vous utilisez ne convienne pas à votre chevelure, ou encore, une mauvaise assistance. Il est important de prendre soin de ses cheveux chaque nuit, l’utilisation d’un bonnet en soie peut éviter les frottements de cheveux et l’apparition des nœuds dans les racines.

Parmi les bonnes manières à pratiquer pour préserver la bonne santé de vos cheveux, il est conseillé d’éliminer vos extrémités sèches et cassées, à peu près, tous les trois mois pour améliorer la qualité de votre chevelure. Il est à noter, qu’il existe des soins démêlants qui sont riches en matières hydratantes. Leurs rôles est de non seulement démêler rapidement les cheveux, mais aussi de les rendre plus brillants. Cette astuce permet de réduire les dégâts de la brosse sur votre chevelure et de bien nourrir vos cheveux. Alors vous n’avez qu’à essayer ces astuces pour en déduire celles qui correspondent le plus à vos cheveux.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *