Transcription audio : disposer d’un fichier texte d’un enregistrement

mai 25, 2021

Transcrire une piste audio en format texte n’est pas toujours aussi simple qu’on pourrait le penser. Plutôt que de vous embarquer dans cette tâche laborieuse et nécessitant du temps, le mieux serait de faire appel à un professionnel. La transcription audio peut être utilisée dans différentes situations : conférence, séminaire, cours magistral, compte-rendu d’une réunion de travail… Si vous avez besoin d’un travail de transcription rapide et efficace, voici quelques informations à savoir.

Comment se déroule une transcription audio ?

La transcription audio est effectuée par un transcripteur, dont la mission consiste à écouter attentivement la piste. Plusieurs techniques d’écoute peuvent être appliquées : au ralenti, de façon répétée… Pour cela, des logiciels dédiés sont utilisés. Pour obtenir un résultat de qualité, il est important que l’enregistrement soit fait à partir d’un appareil performant comme un dictaphone numérique, mais certains smartphones haut de gamme peuvent aussi faire l’affaire. En effet, il est primordial que le son soit le plus clair et le plus audible possible pour être fidèlement retranscrit.

En fonction des résultats souhaités, la transcription peut être :

  • « verbatim » : la totalité du fichier audio est retranscrite, même les détails sont notés (hésitations, erreurs de formulations, répétitions, etc.)
  • Optimisée : pour simplifier la lecture du document final, les moments « vides » ou non utiles sont supprimés
  • Révisée : le texte est mis en forme
  • Synthétisée : il s’agit alors d’un résumé, avec uniquement une transcription des passages essentiels à la compréhension du contenu.

Qui peut utiliser la transcription audio ?

La transcription audio proposée sur ce site n’est pas réservée uniquement aux professionnels, et les particuliers peuvent parfaitement y avoir recours (notamment les étudiants). Selon le type de fichier audio et en fonction de la longueur de la séquence à transcrire, cela peut demander plusieurs heures. C’est pourquoi il peut être utile de s’adresser à un professionnel pour vous aider dans ce type de travaux.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *