Pharmacie de garde : Comment trouver une pharmacie ouverte ?

janvier 11, 2021

En dehors des jours ouvrés, il existe des pharmacies qui continuent d’offrir leur service à la population. On les appelle les pharmacies de garde. Elles fonctionnent les dimanches, les jours fériés et même la nuit et sont désignées selon l’organisation interne qui les régit. Cependant, il n’est pas aisé d’en trouver une, si l’on ne sait pas comment s’y prendre. À travers cet article, vous aurez quelques moyens pratiques pour localiser une pharmacie de garde.

Appelez les numéros d’urgence

À partir des numéros d’urgence, il est possible de trouver une pharmacie ouverte à n’importe quel moment de la journée. En effet, certains organismes sont aptes à renseigner la population par l’intermédiaire des canaux comme les appels d’urgence. Ils disposent de la liste complète des pharmacies ouvertes sur tout le territoire français. Par exemple, le SAMU est joignable à toute heure sur le numéro 15. La police et les pompiers peuvent être contactés respectivement sur les numéros 17 et 18.

Par rapport à la police, elle reste ouverte à toute heure et permet qu’on y accède pour des cas graves. À défaut de l’appeler sur son numéro d’urgence, il est alors possible de s’y rendre directement. En revanche, il faut garder sur soi sa carte vitale et l’ordonnance médicale.

Également, ces numéros sont accessibles à tous les types de téléphones même en cas de non-tonalité. Les appels peuvent être aussi lancés depuis les cabines téléphoniques. Cela ne nécessite pas la possession d’une carte ou d’un moyen de paiement. Rappelons que la France possède plus de 20 000 pharmacies et l’appel des numéros d’urgence n’est pas tarifé.

Rendez-vous dans n’importe quelle pharmacie

Une autre possibilité pour localiser une officine de garde est de se rendre dans n’importe quelle pharmacie. Cette dernière peut être de service ou non. Il suffit de consulter une fois sur les lieux, la liste de celle qui sont de garde dans la ville. Le bordereau est souvent affiché à l’entrée des pharmacies ou dans le coin dédié aux renseignements.

Toutes les officines ont l’obligation de donner ce type d’information puisqu’il s’agit d’une recommandation légale. Par ailleurs, il existe des journaux locaux qui proposent les pharmacies de garde selon leur programme de rotation. Ces quotidiens tiennent compte aussi du secteur de publication pour donner cette liste. Il faudra donc en consulter s’il est à portée de main sans avoir à se déplacer dans une pharmacie.

Entrez en contact avec votre médecin traitant

À défaut d’appeler les numéros d’urgence pour détecter une pharmacie ouverte, il est conseillé de contacter son médecin. Ce dernier dispose d’une connaissance de toutes les officines qui sont ouvertes dans son rayon de travail. Il peut ainsi diriger ses patients en cas de besoin vers celle qui semble être la proche d’eux.

De même, il peut faciliter l’acquisition des produits en télétranscrivant l’ordonnance au personnel de l’officine de garde avant l’arrivée du patient. De plus, les centres hospitaliers sont aussi aptes à renseigner sur les pharmacies de garde de leur milieu.

Informez-vous sur les sites dédiés

Avec l’avancée des TIC, les pharmacies mettent sur internet les sites pour faire connaitre leurs différents services. À travers ces sites, on retrouve également leurs horaires d’ouvertures. Par conséquent, l’une des solutions pour connaitre l’officine ouverte même les jours non ouvrés est de se renseigner en ligne. Il suffit d’insérer la ville suivie de l’expression « pharmacie de garde » dans le moteur de recherche. Cela permettra de faire un choix parmi les différentes options présentées.

En outre, il est possible de trouver une pharmacie ouverte par l’intermédiaire des applications mobiles dédiées depuis un smartphone. Il faut d’abord la télécharger puis procéder à la recherche de la liste des officines ouvertes dans ses onglets.

En résumé, les pharmacies de garde peuvent être localisées de différentes manières. Toutefois, il est recommandé de se renseigner à l’avance sur la liste de ces dernières. Cela évitera les surprises désagréables et les pertes de temps lors de la recherche.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *