Pourquoi faire ses courses en ligne ? : toutes les réponses à ce sujet

juin 17, 2021

Avec l’évolution du monde et de tous les écosystèmes qui l’entourent, nous nous retrouvons à courir après le temps. Entre le travail, les enfants et toutes les tâches quotidiennes à accomplir, nous manquons de ce temps si précieux. Nous consacrons tout de même énormément de temps dans les magasins afin de cocher toutes les cases de notre liste de courses.

Entre trouver sa place de parking, parcourir tous les rayons ou encore à subir des files d’attente interminables pour atteindre la caisse, nous perdons en moyenne 2 heures de nos journées. C’est pourquoi bon nombre de plateformes de courses en ligne ont vu le jour. Ainsi, nous verrons à travers cet article tous les points-clés des sites de courses en ligne.

Qu’est-ce qu’un site de vente en ligne ?

Tout d’abord, revenons sur la notion de site de vente en ligne. Ces sites sont des “e-commerces”, c’est-à-dire des plateformes web qui sont représentées comme des boutiques virtuelles. Ces dernières permettent aux commerçants d’exposer tous leurs produits, ce qui signifie que les sites de ventes en ligne sont la représentation du même catalogue des commerçants au sein de leurs magasins physiques, le tout de manière virtuelle.

Ainsi, ce nouveau type de service en ligne vous permet de faire vos achats n’importe où et à n’importe quel moment de la journée. Il existe dans la vie de tous les jours différents types de commerces tels que des magasins de bricolage, hypermarchés, pharmacies, prêt-à-porter, animalerie et bien d’autres encore. Et bien, il est de nos jours tout à fait possible de retrouver ces boutiques de manière virtuelle et ainsi de faire ses courses sans bouger de chez soi.

Pourquoi faire ses courses en ligne et quelles sont les limites ?

Comme toute chose, il existe un lot d’avantages et cela s’applique également aux achats de vos courses en ligne. Si tous ces sites de ventes en ligne ont connu un franc succès ce n’est sans doute pas sans raison. En faisant vos courses sur un site de vente en ligne, vous gagnerez un gain de temps considérable, avec en moyenne 1h30 sur vos courses habituelles en magasins, entre la place de parking, les rayons à parcourir et les files d’attente interminables, votre vie va changer.

Vous passerez d’un rayon à l’autre en quelques secondes et vous et vos enfants serez moins exposés à la tentation en magasins et vous ne passerez pas votre temps à surveiller ces derniers tout en faisant vos courses. Cela vous évitera certainement des scènes de caprices en plein public.

Autre point fort de faire ses courses en ligne, c’est certes le gain de temps mais aussi un gain économique. Vos achats faits depuis votre canapé vous évitent de sortir en voiture et donc de faire le plein. Mais à l’inverse de ce que l’on pourrait croire, les prix ne sont pas plus chers qu’en magasins. Et oui, il existe tout autant d’alternatives qu’en magasins telles que des cartes de fidélité virtuelles, des promotions (spéciales web) ou encore des réductions sur vos achats.

Cependant, il n’est pas sans oublier que les achats en ligne ont eux aussi leurs lots de limites tels que le fait de ne pas pouvoir prendre en main les produits que vous souhaitez acheter. Il vous sera difficile de trouver l’inspiration pour votre dîner sur une plateforme en ligne car les odeurs et le toucher manquent à l’appel. De plus, il vous est conseillé de faire vos achats de fruits et légumes frais au marché, car pour des raisons de logistique les prix de ces derniers sont légèrement plus élevés que la moyenne.

Où peut-on faire ses courses en ligne ?

Depuis la montée en flèche des e-commerces sur le marché du service de livraison de course à domicile, plusieurs enseignes ayant des magasins physiques ont dû faire face à cette concurrence de plus en plus féroce. Ne voulant pas perdre leurs clients, ces dernières ont créé leurs propres sites web, proposant ainsi un service de livraison de courses à domicile.

Il vous sera donc facile de passer commande dans vos magasins préférés via leurs sites web et ce, peu importe leur domaine d’activités :

  • Domaine de la grande distribution : Carrefour, Monoprix, Casino, Intermarché ;
  • Domaine de la restauration rapide : MacDonald, Burger King ;
  • Domaine du bricolage DIY : Leroy Merlin, Castorama ;
  • Domaine de tout objet confondu : Amazone, Alibaba.

Ainsi, faire ses courses en ligne n’a plus de secrets pour vous et vous pouvez enfin faire vos achats en toute tranquillité sans même bouger de chez vous.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *