Dentiste de garde : Comment faire en cas d’urgence dentaire ?

janvier 11, 2021

Les douleurs dentaires sont parfois très fortes. Lorsqu’elles surviennent en semaine, il est possible de joindre son dentiste afin d’être prise en charge au plus vite. Cependant, il arrive qu’il n’ait pas de créneau disponible à des moments. Dans ce genre de situation, il faudra trouver une alternative au plus vite. Que faire en cas d’urgences dentaires.

Quand parle-t-on d'urgence dentaire ?

Les maux de dents sont parfois très douloureux, voire insupportables. Bien qu’on ait tous un peu peur des rendez-vous chez le dentiste, c’est la seule solution qui s’offre à vous en cas d’urgence. Mais avant tout, il est important de savoir ce qui représente une réelle urgence dentaire. En général, on distingue cinq types d’urgences dentaires. Il s’agit de :

  • la pulpite

Encore appelée « rage de dents ». Il s’agit d’une irritation de la pulpe dentaire (nerfs, vaisseaux sanguins, etc.), qui peut provenir de divers facteurs. Elle doit être soignée en urgence, car elle peut se transformer en nécrose.

  • La parodontopathie

C'est une infection du parodonte. Ce dernier représente en réalité les tissus qui consolident les dents.

  • Des complications après une opération d’extraction de dent

Après ce type d’opération, il est très habituel d’avoir de légers saignements. Mais, lorsqu’ils perdurent ou augmentent, vous devez rapidement contacter votre dentiste.

  • Des infections

Elles surviennent après la pose d’un implant. Elles sont généralement dues à une mauvaise hygiène dentaire et peuvent être très douloureuses.

  • Des dents déchaussées ou cassées

Elles peuvent aussi être très douloureuses. Il faudra vite le prendre en charge afin d’espérer de ressouder ou de réimplanter vos dents.

Si vous êtes dans l’un des cas précités, vous devez vous rendre en urgence chez votre dentiste que ce soit pour la douleur ou l’esthétique.

Prise en charge d’une urgence dentaire par son dentiste

En cas d’une urgence dentaire en semaine en journée, il faut d’abord contacter son dentiste référent en lui expliquant votre problème. Ayant déjà connaissance de vos antécédents, ce dernier pourra mieux vous prendre en charge. De plus, vous serez plus assuré et apaisé en étant soigné par votre dentiste habituel. Si ce dernier est disponible, il pourra vous prendre en charge en urgence. Dans le cas contraire, il pourra vous orienter vers le centre d’urgences dentaires le plus proche pour que vous soyez prise en charge rapidement.

Prise en charge d’une urgence dentaire le dimanche

Faire face à une urgence dentaire un dimanche n’est pas du tout de chance. En réalité, le dimanche est, un jour, particulier pour les urgences dentaires, car la plupart des structures d’accueil ne sont pas ouvertes. Toutefois, il n’y a pas lieu d’avoir peur si vous êtes dans le cas. Il existe en effet des alternatives pour vous traiter rapidement.

Vous avez d’abord la possibilité de vous diriger vers les services dentaires hospitaliers, mais il n’y en a pas beaucoup en France. Il est donc possible que le service dentaire le plus proche soit assez loin de votre position. Il vous reste donc une seule alternative : contacter le service dentaire de garde. En effet, le conseil de l’ordre départemental des chirurgiens-dentistes choisi un dentiste chaque semaine pour garantir les soins dentaires urgents le dimanche. Pour contacter le dentiste de garde, il suffit de joindre le commissariat (au 17) ou le SAMU (au 15). Ils vous donneront son numéro de téléphone et son adresse.

Prise en charge d’une urgence dentaire la nuit

Que ce soit en semaine ou le dimanche, les urgences dentaires de nuit ne sont pas aussi bien prises en charge. En réalité, à l’opposé du dimanche, aucun dentiste n’est choisi pour se porter garant des gardes de nuit. Toutefois, quelques hôpitaux sont dotés d’un service dentaire, qui reste ouvert toute la nuit. On les retrouve généralement d’abord dans les principales métropoles (Paris, Marseille, Lyon, etc.). Pour faire plus simple, vous pouvez faire une recherche sur Internet pour savoir si votre hôpital offre un tel service la nuit.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *