Tele-assistance pour personnes agées : Comment ça marche ?

janvier 11, 2021

En perte de mobilité et d’autonomie, les personnes âgées sont souvent exposées aux risques de chute ou d’accident domestique. En réponse à ce problème, la téléassistance permet de garder en toute sécurité les seniors à leurs domiciles. Si beaucoup s'en remettent à la télé assistance, certains hésitent encore faute d'informations. Que faut-il ce donc en savoir pour y avoir recours ?

La téléassistance : quelle est son utilité et son fonctionnement

La téléassistance est un service d'assistance à distance disponible 24 heures/24, 7 J/7. C'est une solution qui fait écho à une certaine réticence des personnes âgées de se faire garder en maison de retraite. Elle permet ainsi de les maintenir à domicile dans des conditions de sécurité optimales.

Avec à la téléassistance, les seniors peuvent désormais être pris en charge à leur domicile, aux côtés de leurs familles. De ce fait, ils pourront bénéficier du réconfort de ces derniers, de leur compagnie, mais aussi de leur assistance. Grâce au mécanisme d’alerte, la téléassistance à domicile donne aux proches de la personne assistée l'assurance que cette dernière se trouve en sécurité. Ils pourront donc vaquer à d’autres occupations.

Par ailleurs, c’est une option qui permet surtout aux personnes âgées d’éviter de tomber dans l’isolement et la solitude. Les agents de téléassistance leur apportent compagnie et réconfort.

Le fonctionnement du dispositif

Il s’agit d’un système basé sur un réseau de communication interconnecté. Le principe est le suivant : il consiste à connecter un boîtier spécifique au téléphone du domicile. Ceci dit, de nos jours, Le boîtier central est directement branché à la prise électrique.

Le sénior doit donc en permanence porter au poignet un médaillon ou un bracelet qui fait partie du dispositif. Ce bracelet connecté sans fil au transmetteur déclenche un appel en cas d’urgence.

De plus, si l’assisté ne quitte pas son lit, il lui est toujours possible d’actionner un bouton accessible près de son lit pour alerter le service de téléassistance. En cas d’alerte envoyée, un système de micro-haut-parleur établit la communication entre la personne et l’opérateur en charge.

Dans l’hypothèse où la personne âgée, ne répondrait pas, l’agent de téléassistance peut appeler le téléphone fixe du domicile ou les autres numéros de son entourage (voisins, amis…). En effet, à la souscription d’un service de téléassistance, les numéros des amis, de la famille ou même des voisins sont demandés. L’idée étant de contacter ces personnes s'il le faut pour parer à toute éventualité.

Les pompiers sont les derniers alertés par la téléassistance aux cas où personne ne répondrait.

Le coût de la téléassistance pour les personnes âgées

Il faut savoir que d’un prestataire à un autre les tarifs peuvent varier. Quoi qu’il en soit, une prestation de téléassistance coûte en moyenne entre 20 et 30 euros environ par mois (avec la possibilité de payer en partie ou en totalité).

Ceci dit, il est plus avantageux d’y souscrire pour ceux bénéficiant de l’Allocation personnalisée d'autonomie (APA). Aussi, est-il aussi possible d’obtenir de la mairie une liste des prestataires à proximité.

Ces derniers vous feront savoir si vous êtes éligible à une aide en plus de vous accompagner. À ce propos, les organismes les plus recommandés pour souscrire une téléassistance sont, entre autres, les structures associatives, les sociétés privées, voire des communes ou des départements.

Au cas où cela vous intéresse, contacter la mairie de votre commune qui vous transmettra les coordonnées des organismes qui prennent en charge ce service à proximité.

En somme, le maintien d’une personne âgée à domicile étant une question importante, elle mérite d’être tôt soulevée et réfléchie. Il va de soi que la téléassistance est une solution plus humaine. En cela qu’elle va permettre d’assister le senior tout en préservant son cadre de vie.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *