Maintien à domicile des personnes âgées : Comment s’organiser ?

janvier 11, 2021

La sécurisation des personnes âgées est l’une des préoccupations majeures rencontrées. Même si les maisons de retraite assurent déjà cette fonction, plusieurs préfèrent le maintien à domicile. Celui-ci en revanche, nécessite une bonne organisation pour un meilleur résultat. À cet effet, cet article met en exergue les différentes étapes pour une bonne organisation.

Aménager le domicile

Aménager le domicile est l’étape la plus importante pour une bonne organisation. En effet, le domicile peut être inadapté au fil des années. Vous devez alors réaménager la salle de bains, la cuisine, les chambres et les autres pièces. Pour cela, la chambre doit être située près de la salle de bains, des toilettes et de préférence au rez-de-chaussée.

De même, vous devez prévoir de l’espace libre autour de la literie, des sièges pour se vêtir en étant assis, un téléphone et les numéros d’urgence près du lit. Quant aux salles de bains, il est plus avantageux d’installer une douche à l’italienne et des poses de meubles, de tapis ou de sol. Pour votre cuisine, les matériels doivent être accessibles à savoir : le four à la hauteur de la poitrine et les éviers à la hauteur des hanches.

Pensez aussi à intégrer des plaques à induction et les poses de tapis. De plus, pour éviter les chutes et permettre l’autonomie pendant les déplacements, il est conseillé d’insérer une pose de main courante dans les escaliers ou les couloirs. Vous pouvez également opter pour un monte escalier pour les personnes âgées résidant dans un logement à étages.

Rechercher des aides à domicile

Les aides à domicile exercent dans le maintien à domicile des personnes accidentées, handicapées ou malades et des personnes âgées. Ces professionnels effectuent plusieurs tâches à savoir : l’entretien, l’alimentation, le soutien intellectuel et psychologique et d’autres services. Vous pouvez ainsi solliciter un aide à domicile qui assurera l’habillement, les transports, les toilettes, les rangements et le repassage.

Il existe également des aides pratiques qui assurent la gestion des clés, le bricolage et le tri du courrier. Vous trouverez de même les aides au repas pour aider dans la prise de repas et le suivi des régimes. En fonction de vos besoins, ces personnes peuvent intervenir 24 heures sur 24, tous les jours ou intervenir une heure par semaine. En revanche, vous devez bien définir vos besoins spécifiques avant de procéder au recrutement de ces derniers.

Prendre connaissance des aides financières

Des aides financières existent pour assurer un bon maintien des personnes âgées. Elles servent pour l’aménagement du domicile, l’acquisition des matériels adéquats et pour le recrutement des aides à domiciles. Ces aides pour l’aménagement du domicile sont octroyées par l’agence nationale de l’habitat et peuvent couvrir 35 % ou 50 % des travaux en fonction des ressources.

Vous trouverez aussi l’Allocation Personnalisée Autonomie pour l’acquisition des matériels adaptés et le recrutement des aides à domiciles. Hormis ces organismes, il en existe d’autres, spécialisés dans l’octroi des aides financières.

Mettre en place un système de domotique

Outre l’aménagement du domicile et le recrutement des aides à domicile, vous devez mettre en place plusieurs équipements pour renforcer la sécurité du domicile. De ce fait, adoptez un système de domotique en liaison avec une agence de téléassistance.

Généralement, celles-ci proposent pour la sécurité des personnes âgées plusieurs équipements parmi lesquels vous avez : les détecteurs d’ouvertures, les interphones et les détecteurs de mouvements. De même, des systèmes de pilotage à distance et des bracelets détecteurs de malaises existent pour assurer un confort de vie. C’est donc en fonction de vos réels besoins que vous pouvez acquérir ces différents accessoires.

Ainsi, pour un maintien à domicile réussi d’une personne âgée, vous devez tenir compte de ces différents éléments.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *