Vétérinaire de garde : Comment trouver un vétérinaire en urgence ?

janvier 11, 2021

Pour le bien-être de vos animaux, vous aurez besoin de l’adresse d’un vétérinaire. En effet, ce professionnel dispose des compétences pour examiner et soigner votre animal de compagnie. En cas d’urgence, pour éviter des situations très délicates, il est indispensable de vite alerter un tel professionnel. Comment trouver un vétérinaire de garde en cas d’urgence ?

Consulter des sites spécialisés sur internet

De nos jours, on trouve tout sur internet. Les moteurs de recherche vous fournissent le maximum de données pour trouver des solutions à votre requête, peu importe la nature de cette dernière. En cas d’urgence, pour trouver le plus rapidement possible un vétérinaire, la meilleure option lorsque vous n’avez pas un contact sous la main c’est de vous rendre sur internet. En effet, il existe de nombreux sites qui vous proposent des adresses de vétérinaires.

Sur internet, vous retrouverez des listes qui regroupent les différents vétérinaires par régions, par villes ou encore par départements. L’outil internet vous permet de trouver un vétérinaire le plus vite possible que celui-ci exerce dans une institution de soins vétérinaires ou travaille directement à domicile.

En cas d’urgence, il vous suffit d’effectuer votre recherche par nom, ville ou département. Il existe assez d’informations afin de retrouver par exemple l’adresse et le numéro de téléphone d’un établissement de soin qui collabore avec des vétérinaires.

Se renseigner auprès de la gendarmerie ou dans un annuaire récent.

L'outil internet n’est pas le seul moyen de trouver un vétérinaire de garde en cas d’urgence. L’annuaire des vétérinaires de garde est aussi un excellent moyen auquel vous pouvez facilement avoir recours. En effet, ce document récapitule toutes les informations essentielles sur les vétérinaires de garde. Il se base sur une classification par les différents départements du pays. L’annuaire comporte sans doute des informations intéressantes que vous saurez manier. Il est alors recommandé de l’avoir chez vous lorsque vous avez un animal de compagnie.

Par ailleurs, contacter la police ou la gendarmerie pour avoir le numéro du vétérinaire de garde dans votre secteur est une bonne idée en cas d’urgence. Ils sont disposés à vous donner toutes les informations dont vous avez besoin vu que la législation française impose que tous les animaux soient soignés lorsqu’ils présentent des symptômes graves. Ils pourront vous communiquer leur numéro de téléphone pour les vétérinaires exerçant exclusivement à domicile, ou l’adresse et le numéro pour des établissements de soins.

Se rendre dans un centre hospitalier vétérinaire ou une structure de vétérinaire le plus proche.

Savez-vous qu’il existe plusieurs types de structures vétérinaires ?

On compte des cabinets vétérinaires qui sont le plus souvent situés dans les milieux ruraux. Ils sont souvent gérés par un médecin vétérinaire en chef accompagné d’un collègue. En cas d’urgence, les services qu’ils offrent sont par contre limités.

Aussi, des centres hospitaliers ouvrent 24 heures/24 et 7 jours/7. Ces centres sont dans des agglomérations urbaines. Un centre hospitalier regrouperait les gardes de tous les vétérinaires du secteur. Dans le même sens, des structures vétérinaires sont également ouvertes 24 heures/24 et 7 jours/7. Il arrive alors qu’on les confonde avec des centres hospitaliers qui ont le devoir de recevoir les patients en continu pour mériter leur désignation.

Cependant, toutes les structures vétérinaires d’urgence ne sont pas forcément des structures de garde. En cas d’urgence, vous devez vous rendre le plus vite possible dans un centre hospitalier pour prendre contact avec le vétérinaire. Notez également qu’il est plus facile de trouver des centres hospitaliers ou des services de garde dans les grandes villes.

Dans le cas où vous avez déjà un médecin vétérinaire qui vous assiste, le contacter en cas d’urgence est la solution la plus simple. Par simples précautions, prenez aussi le soin de vous renseigner auprès de votre vétérinaire habituel en amont sur l’adresse de ses confrères les plus proches. En cas d’absence de celui-ci, vous aurez besoin d’utiliser ces adresses qu’il vous a fournies.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *