Logiciel ERP : Quelle solution ERP choisir ?

janvier 11, 2021

Les logiciels ERP (Enterprise Ressource Planning) sont de plus en plus utilisés par les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Cela s’explique par les nombreux avantages offerts par les logiciels ERP dont notamment la gestion automatique de certaines tâches et l’amélioration de l’efficacité des employés. Mais pour quelle solution ERP opter parmi la multitude disponible sur le marché ? Voici nos conseils !

Les caractéristiques de l’entreprise

Il n’existe pas une ou des solutions ERP considérées comme étant les meilleures du marché. Elles ne disposent pas des mêmes caractéristiques ni des mêmes fonctionnalités. Autrement dit, le choix d’une solution ou logiciel ERP doit se faire en fonction des caractéristiques ou des besoins de son entreprise. Les principales caractéristiques à prendre en compte sont :

  • Le secteur d’activité ainsi que la couverture de l’entreprise (nationale ou internationale) ;
  • Le nombre des employés ;
  • Le chiffre d’affaires.

Les entreprises évoluant dans le secteur de la biotechnologie par exemple devront opter pour des ERP spécifiques. Il en va de même pour celles exportant leurs services ou produits à l’international, contrairement à aux sociétés exclusivement tournées vers le marché intérieur.

Les fonctionnalités

Les fonctionnalités sont le deuxième critère à prendre en compte pour le choix d’un logiciel ERP. Comme évoqué, elles varient en fonction des ERP, mais il existe des fonctionnalités de base que toute solution ERP devrait avoir. Il s’agit de :

  • La gestion de la production ;
  • La gestion des ventes et des achats ;
  • La gestion des projets et des ressources humaines ;
  • La gestion de l’approvisionnement ;
  • Le stockage et l’archivage des données.

En dehors de ces fonctionnalités de base, il est recommandé d’opter pour des ERP offrant plusieurs niveaux de paramétrage ainsi que des outils décisionnels.

La facilité d’utilisation

Un autre critère de choix d’un logiciel ERP est relatif à sa facilité d’utilisation aussi bien pour les dirigeants que pour les employés de l’entreprise. Cela est indispensable pour accroître l’efficacité et le rendement de l’entreprise. Les ERP à privilégier dans cette optique sont celles disposant d’une interface simple, intuitive, ergonomique et qui offre un degré de personnalisation élevé. Les démos constituent un excellent moyen de s’assurer de la facilité d’utilisation d’un logiciel ERP.

La sécurité

La sécurité du logiciel apparaît aussi comme l’un des critères majeurs à considérer. Il y va de la protection des données personnelles des employés, de l’entreprise, mais aussi celles des clients. Un bon logiciel ERP est celui qui offre une protection élevée de toutes ces données. Il devra aussi offrir la possibilité de bloquer des utilisateurs non autorisés ainsi que la traçabilité de toute modification.

Le coût et le service après-vente

Le coût fait évidemment partie des critères primordiaux à prendre en compte. Cela revient à calculer la rentabilité de l’abonnement au logiciel par rapport au chiffre d’affaires de l’entreprise. Enfin, le tout dernier critère concerne le suivi et l’accompagnement des prestataires du logiciel. Tout logiciel ERP est en effet susceptible de connaître des dysfonctionnements, d’où l’intervention rapide de ses concepteurs. Leur accessibilité ainsi que leur délai d’intervention sont les critères à considérer dans cette optique.

En somme, il existe une multitude de solutions ERP disponible sur le marché. L’analyse de certains critères à travers les témoignages des clients, les démos et les comparatifs s’avère nécessaire pour un meilleur choix.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *